dimanche 10 février 2013

Deux articles dans le journal Le Progrès Vénissieux - Le député Yves Blein fait rimer socialiste avec autiste

Quand Yves Blein (PS) fait les gros yeux aux élus communistes

Yves Blein n’a toujours pas ouvert de permanence à Vénissieux, principale commune de sa circonscription (1). Mais lorsqu’il vient dans la troisième ville du Rhône, le nouveau député socialiste… ne fait pas le voyage pour rien. Ceux qui ont assisté à sa cérémonie de vœux à la brasserie de la Paix, au cœur du Vieux-Bourg, peuvent en témoigner (2).
Voir les articles complets

Se posant en parfait thuriféraire du couple exécutif Hollande-Ayrault, Yves Blein a en effet sorti l’artillerie lourde contre les communistes vénissians qu’on sait « peu » convaincus par les choix du gouvernement depuis sept mois. « Ici, a martelé le député-maire de Feyzin, on reproche constamment aux socialistes de ne pas être assez à gauche. Mais si 3,4 millions de Français ne bénéficient pas des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis octobre, si des ménages se font couper le gaz et l’électricité d’ici le 31 mars, c’est… « grâce » aux sénateurs communistes et Front de gauche (3). Et il y en a un, je crois, dans le Rhône [Guy Fischer, ndlr]. Ces élus seraient-ils en train de prendre un pari hasardeux au terme duquel il vaudrait mieux empêcher le gouvernement de faire des réformes pour pouvoir mieux le critiquer et ramasser la mise ? Le problème, en cas d’échec de François Hollande, c’est qu’il y a fort à parier que la mise soit ramassée par Marine Le Pen ».
Publié le 01/02/2013

Des accords Mercier-Collomb aux accords UMPC

Dans le prolongement, Yves Blein a évoqué la préparation des municipales de 2014. A cet égard, il n’a pas caché son exaspération face « aux critiques incessantes du maire de Vénissieux qui n’a souvent pas de mots assez durs pour le président du Grand Lyon qui voudrait tout manger et ne fait jamais assez pour Vénissieux. Cela relève du fantasme de « dévoration » qui d’ailleurs s’éteint aux portes de l’exécutif du Grand Lyon où nous n’entendons plus ni critiques, ni objections. Au moment des législatives, on [le PCF, ndlr] se disait victime des accords UMPS. Aujourd’hui, on est victime des accords Mercier-Collomb [Eurométropole, ndlr)]. Moi, je note surtout des accords UMPC faisant capoter au Sénat la trêve hivernale et les tarifs sociaux pour l’énergie ».
Faisant référence au récent sondage indiquant que plus de 70 % des Vénissians se déclarent bien dans leur ville, le député affirme : « Ce résultat n’est pas le seul fait de la mairie, il est le fruit des efforts conjugués de l’Etat, du Grand Lyon, du Sytral qui ont permis de développer et redresser Vénissieux ».

Mise en garde dans la perspective des municipales de 2014

Avant de préciser sa pensée dans la perspective de 2014 : « Les socialistes ne participeront à un projet municipal que s’il s’inscrit harmonieusement dans celui de métropole européenne. La réflexion est ouverte… Elle peut aboutir à plusieurs formes de réponses. Mais la réponse d’avenir, moderne, efficace, n’est pas à chercher dans une méthode qui s’apparente plus à un combat contre ceux qui sont potentiellement des partenaires ». Des propos aux allures de mise en garde.
(1) 14e circonscription du Rhône : Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize.
(2) Le responsable de la section locale PS, Lotfi Ben Kheli, officiellement retenu pour des raisons professionnelles, n’était pas présent….
(3) Yves Blein fait référence à des textes retoqués conjointement par le PCF et l’UMP au Sénat
H. P

Pour André Gerin (PCF), le député Yves Blein fait rimer socialiste avec autiste

Publié le 10/02/2013 à 06:00
Yves Blein (PS) est le nouveau député de la 14e circonscription du Rhône (1) depuis juin dernier. Sept premiers mois d’activité qui, selon André Gerin (PCF), ne méritent pas, loin de là, la moyenne. Pas une surprise évidemment que cette appréciation critique du « député-maire honoraire » de Vénissieux, désormais détenteur du seul mandat de conseiller municipal.
Dans nos colonnes (lire notre édition du 1er février), Yves Blein avait déploré les critiques systématiques des communistes à l’encontre des socialistes. André Gerin renvoie son successeur à l’Assemblée nationale « à la ratification de l’accord « Merkozy » et à la mise en place de politiques d’austérité. Ce sont autant d’indicateurs négatifs car Yves Blein a été élu par des gens qui veulent une politique de gauche authentique. Je trouve qu’il est frappé par une forme d’autisme au regard de la situation sociale extrêmement préoccupante dans le pays. »
Dans la perspective des municipales de 2014, Yves Blein a par ailleurs mis en garde les communistes vénissians, invités notamment à jouer pleinement le jeu de la future métropole européenne souhaitée par Gérard Collomb sinon…
A cet égard, André Gerin estime : « Il ne sert à rien de brandir des menaces, de nous demander d’être au garde à vous ou de faire une « fixette » sur Vénisssieux. Mieux vaut se préparer à travailler ensemble pour que toutes les communes de la circonscription (à l’exception de Solaize) restent à gauche (2). Au passage, je rappelle à Yves Blein le rôle actif que j’ai joué avec le PCF pour battre Michel Denis à St-Fons. Et je l’invite à se pencher sur les résultats des législatives de juin dernier dans notre secteur : la participation était inférieure à 50 % et le Front national a fait ses meilleurs scores à Corbas (47 %), St-Priest (41 %), Feyzin (37 %) et St-Fons (36 %), des villes dirigées par le PS. Là encore il faut se garder d’être autiste et se donner comme priorité la lutte contre l’abstention et le FN. Il nous appartient de redonner envie de voter aux milieux populaires. Au-delà des bisbilles PS-PS, il y a vraiment du pain sur la planche. Je ne parie pas sur l’échec de la gauche. Bien au contraire. Je veux être positif. »
(1) Vénissieux, St-Priest, St-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize
(2) André Gerin ne figurera pas sur la liste conduite par Michèle Picard lors des municipales de 2014. En revanche, il sera « bien sûr » engagé dans la campagne
H.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire