mardi 15 mai 2012

Hommage - Mado Lambert nous a quittés : un Monument de la Culture populaire

Cher Pierre, Cher Ami, Cher Camarade,

J’ai appris avec tristesse et émotion, la disparition de Madeleine.

C’est une grande et noble artiste qui s’en est allée. Elle portait très haut les valeurs de la culture populaire.

Lettre à Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès - Banalisation de la candidature de Michèle Picard dans le journal le Progrès

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Banaliser la candidature de Michèle Picard comme le fait votre journal est tout-à-fait incompréhensible.

Vous le savez, le charcutage de la 14ème circonscription du Rhône, avec le rajout d’une partie de la ville de Saint-Priest vise à privilégier le Parti socialiste, afin d’éliminer dans le Rhône, le dernier député communiste de la région.

mardi 8 mai 2012

Véninov, une victoire acquise de haute lutte "Faire plier un fonds de pension américain, un truc de fou !"




Après des mois de mobilisation, les salariés de l'entreprise Veninov Vénissieux ont obtenu gain de cause. Le juge commissaire du tribunal de Nanterre a signél'ordonnance qui valide le projet de reprise par le groupe autrichien Windhager. C'est un résultat obtenu grâce à l'engagement de Michèle Picard, maire de Vénissieux, du comité de soutien que je préside en tant que député, avec la mobilisation du Préfet de Région, Jean-François Carenco, du Conseil Régional et du Grand Lyon.

Voir la vidéo de la conférence de presse


Voir la vidéo saluant la victoire


lundi 7 mai 2012

Un texte de Jean-Claude Delaunay "La stratégie du gauchisme (au PCF) ne mènera à rien laissant la place au pire"

Après ce premier tour de l’élection présidentielle, le partage d’analyses individuelles est une exigence, au moins pour les communistes. Récemment, Ivan Lavallée a diffusé ses propres remarques sur la période[2]. Le blog alimenté par « Descartes » vient de publier un billet sur ces élections[3]. Il en est de même de la part d’André Gerin et de son équipe[4]. Mais il existe d’autres réflexions, celles par exemple de Michel Mélinand, sur « Unité communiste » ou de divers signataires sur « Bellaciao », etc. Leur caractéristique la plus fréquente, à mon avis, est de prendre une distance critique avec cette campagne. Tel est aussi la signification de mon intervention. Le bon sens commanderait, selon moi, de changer la stratégie mise en œuvre. Car malgré son apparente réussite, elle conduit à des impasses. Je présenterai 5 points.