mardi 22 mai 2018

38ème Congrès du PCF : Réédifions le communisme, Soldons une pensée politique marxiste sclérosée

Je crois que le PCF s’est perdu (*). A ce jour, hormis nous annoncer sa transformation, rien de solide, aucune analyse sérieuse n’a été réalisée sur les causes et les raisons profondes de la marginalisation de notre parti politique. C’est la recherche de l’esprit critique et du débat contradictoire qui font défaut. Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent.

(*) Cette formule a été utilisée par Olivier Dartigolles le 20 juin 2011, de façon malhonnête le jour où j’ai annoncé que je ne voterai pas Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2012. Pour tenter de me discréditer, il a sorti un morceau de phrase de son contexte : « l’immigration n’est pas une chance pour la France » alors qu’en réalité je faisais une démonstration en affirmant que : « l’immigration n’est pas une chance pour la France mais une chance pour le patronat ». Il m’a aussi traité de raciste.


Tout ce qui s’est dit et s’est écrit depuis l’élection présidentielle de juin 2017 donne vraiment l’impression que la page du 20ème siècle veut être tournée par la direction du PCF, voire celle de ce début du 21ème siècle. En somme, il faudrait faire l’impasse du débat stratégique.

Une pensée politique marxiste sclérosée

Quelle est aujourd’hui la théorie politique que nous développent les dirigeants ? C’est tout de même ce qui nous intéresse pour mieux comprendre la situation. Seulement, l’équipe actuelle, déconnectée de la réalité, paraît être surtout accrochée à une pensée politique marxiste sclérosée, en décalage total avec les idées de Marx et les défis de civilisation.